Pour commercer, et ça va sûrement (je l'espère en tous cas!) paraître aberrant à certaines que je précise, mais je vais quand même le faire : TU AS LE DROIT D'ALLAITER OU DE DECIDER DE NE PAS LE FAIRE. Ton corps, ton choix.
Je précise parce que si tu es enceinte, tu rencontreras certainement des personnes extrêmes que ce soit dans un sens ou dans l'autre :
"Elle n'allaite pas? Comment peut-on être aussi égoïste? Elle pourrait faire un effort..."
OU
"Elle pourrait allaiter ailleurs! Elle manque clairement de pudeur! Elle compte allaiter encore longtemps? C'est gênant de voir ça!"
Bref.
La réalité c'est que tu as le droit de nourrir ton bébé comme tu l'entends, que ce soit au sein ou au biberon. Si tu lui donnes avec le coeur, alors c'est que tu as pris la bonne décision quoi que ces gens (à qui tu n'as rien demandé soit dit en passant!) en pensent!
Maintenant que les choses sont dites, on peut commencer.
*La montée de lait,
Autour du 3ème jour après la naissance de ton bébé, souvent suite à la nuit de la Java, le colostrum évolue en lait maternel et tes seins vont grossir (c'est gratuit et sans chirurgie!). Ils seront aussi douloureux puisque remplis au max, donc durs.
*Mastite ou engorgement,
ça peut avoir lieu, en général, si tu nourris ton enfant davantage à un sein qu'à l'autre. Parfois ça arrive même sans ça! Sur un des deux seins en tous cas, le trop plein de lait créé un engorgement puis une infection, qui nécessite parfois jusqu'à la prise d'antibiotiques puisque tu te sentiras comme grippée. Pas super cool in? J'ai réussi à me sauver une fois, en massant... mais le mieux est de ne pas en arriver là! Tu as des bracelets d'allaitement qui existent, à changer de poignet en fonction du sein que tu viens d'utiliser pour nourrir ton bébé? C'est un peu trop tu penses? Avec la fatigue des débuts crois-moi qu'on a vite fait d'oublier quel sein on a donné une heure avant à son bébé!
*Crevasses,
en général, elles sont provoquées par un mauvais positionnement de bébé au sein. Elles ont également tendance à se développer davantage lorsque tu as la peau fragile, juste après je te donne des tips pour éviter ça !
Ce qui m'a sauvée :
>> Un RDV avec une conseillère en lactation,
avant même d'avoir accouché. J'ai ainsi pu poser un maximum de question et me rassurer. Pour trouver les conseillères les plus proches de chez toi c'est ici!
>> Les coquillages,
les premiers jours les bouts de seins étaient trop sensibles pour même supporter le tissu des soutien-gorges. Les coquillages ont permis d'éviter ça, clairement mes sauveurs!
>> La lanoline,
elle prévient et soigne les gerçures, pour anticiper les crevasses j'en ai même mis, sous les conseils d'une amie infirmière, un mois avant d'accoucher. Je n'ai eu aucune crevasse. Hasard?
>> Les coussinets d'allaitement,
pour éviter les fuites sur le tee-shirt, ah oui oui tu vas produire beaucoup !
>>Et les vêtements adaptés of course! Je ne citerai que Tajine Banane parce que j'aime les valeurs que véhicule cette marque, l'esprit de famille dans lequel elle s'est créé. Bien sûr il existe d'autres marques que je te laisse découvrir par toi-même (n'hésite pas à chercher des vêtements d'allaitement de seconde main !). L'important c'est que tu sois à l'aise pour nourrir ton bébé n'importe où, n'importe quand, sans gêne.
>> Les tisanes d'allaitement, pour stimuler ta productivité !
Il y a aussi, ce dont on m'a parlé, mais que je n'ai pas eu à tester :
>> Les feuilles de choux (elles étaient pourtant au frais au cas où!) au frais, pour apaiser les seins douloureux et remplis au max. Et ça j'ai une dizaine de retours positifs, donc j'y crois fort!
>> Les bouts de sein en silicone, si tes tétons ne sont pas assez proéminents, l'ajout des bouts de sein peut faciliter la tété pour ton bébé.
>> L'homéopathie pour stimuler la production de lait, tu peux te renseigner en pharmacie.
Comme cette citation en laquelle je crois fort qui dit qu'on ne naît pas mère, mais qu'on le devient, l'allaitement même s'il a cette part intuitive, animale, s'apprend aussi. Encore une fois le savoir c'est le pouvoir, et ici celui de se préparer parce qu'on ne te soutiendra pas forcément les premiers jours (grosse pression sur la prise de poids de bébé, au moment duquel on peut facilement d’inciter à donner le biberon), alors si toi tu sais, tu peux réussir. Et si tu as de nouveau des questions, sollicite de nouveau une conseillère en lactation, ou les sites spécialisés type LECHELEAGUE.
Pour la location de tire-lait GRANDIRNATURE.
Pour le soutien, les témoignages JAIFAIMJEMANGE, BLISS.
Et toi quels conseils peux-tu donner à une future maman qui souhaite allaiter?
Merveilleuse aventure à toi, et à ton bébé.
댓글